Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

visuel_nl-1.jpg

À la Une

Colloque Action contre la Faim / FAO

1ère édition de « Rencontre sur la faim dans le monde » le 30 novembre à Paris

visuel_nl-1.jpg

En 2000, les Etats membres des Nations Unies établissaient un « plan » ambitieux pour l’avènement d’un monde meilleur : 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à atteindre d’ici 2015. En tête et au centre de tous ces objectifs, la faim et la malnutrition qui touchent encore 1 personne sur 7 sur la planète. A mi-parcours de ces objectifs, ACF réunit des acteurs de la lutte contre la faim le 30 novembre prochain pour définir les moyens d’actions qui permettront de ne pas échouer.

Un bilan mitigé, de nouveaux enjeux

Plus de sept ans après la déclaration du Millénaire, le bilan -concernant la réduction de la faim et de la malnutrition- reste mitigé puisque ce fléau, loin de régresser, est même en augmentation dans certaines parties du globe. L’enjeu de cette rencontre sera -grâce notamment à l’apport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation- de dessiner le « portrait » de la faim aujourd’hui. Entre malnutrition sévère et insécurité alimentaire, la faim touche tous les pays et tous les continents. Mais les facteurs de vulnérabilité alimentaire sont multiples. La faim est de plus en plus urbaine, elle a très souvent pour corollaire l’extrême pauvreté, quand elle n’est pas la conséquence d’instabilité politique ou de conflits. L’accent sera également mis sur l’incidence des changements climatiques actuels sur les populations les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire.

Des motifs d’espoir et de nouveaux outils

Si la faim ne régresse pas de façon tangible, de réels raisons d’espérer existent. La lutte contre la faim a de nombreux nouveaux atouts. On pense évidemment à l’évolution des techniques de re-nutrition mais aussi à la diversification des approches et des initiatives, à leur adaptation aux contextes mouvants de la faim.
Témoins de l’atout que représentent la diversité et la complémentarité des acteurs impliqués dans la lutte contre la faim, des intervenants issus des monde associatif, politique, universitaire, scientifique, journalistique ou économique ainsi que des Nations Unies échangeront lors de plusieurs « tables rondes ». Ce colloque marquera la première édition d’un rendez-vous annuel pour faire le point sur les activités menées, les motifs d’espoirs, et les améliorations nécessaires des moyens de lutte contre la faim. Pour que les Objectifs du Millénaire pour le développement ne soient pas une vaine promesse de plus.

Rendez-vous 30 novembre 2007
Salons de l’Aveyron, Paris Bercy Village
de 9h30 à 19h

Inscription avant le 27 novembre auprès de Mélanie Turcotte mturcotte@actioncontrelafaim.org / 01 43 35 82 21

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte