Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Guatemala © Lys Arango
pour Action contre la Faim

À la Une

Guatemala

Climat et pauvreté : de multiples défis à relever

" Dans le pays, 73% de la population n’a pas de sécurité sociale et 53% n’a pas les moyens suffisants pour couvrir ses besoins nutritionnels de base. "
Action contre la Faim
Guatemala

Aujourd’hui la situation politique reste fragile et affecte la population de différentes manières. La crise du gouvernement en 2017 a provoqué la résignation de plusieurs ministres résultant en l’effondrement des services publics et de santé notamment. Dans le pays, 73% de la population n’a pas de sécurité sociale et 53% n’a pas les moyens suffisants pour couvrir ses besoins nutritionnels de base. Le gouvernement du Guatemala vacille et se voit dans l’incapacité de fournir à la population un accès aux services de base. La nutrition au Guatemala est un grand défi pour le pays de plus en plus menacé par les aléas climatiques

Guatemala © Lys Arango pour Action contre la Faim

Guatemala

© Lys Arango pour Action contre la Faim

Guatemala © Lys Arango pour Action contre la Faim

Guatemala

© Lys Arango pour Action contre la Faim

1/2

Le climat et la nutrition : les grands enjeux de la population

Nos équipes sont présentes dans le pays depuis 1998, dans les années 2000 il a été frappé par une série de catastrophes naturelles : tempêtes, sécheresses, inondations et éruptions volcaniques.

Entre 2015 et 2016 le pays a fait face à l’une des pires sécheresses des 25 dernières années, on peut encore aujourd’hui en observer les conséquences dans la région du couloir de la sec, zone la plus aride du pays. En 2017, la pénurie alimentaire s’est empirée à cause des fortes inondations dues au phénomène « El niño ». La population doit faire face à des événements climatiques de plus en plus violents sans aide adaptée de la part de l’Etat et avec un fort taux de chômage dû au manque de projets de développement ruraux. Le pays est classé au 125ème rang dans l’indice de développement humain sur 188 pays analysés.

En juin dernier une autre catastrophe vient frapper le pays, l’éruption du volcan de Fuego dans le sud du pays qui a recouvert la région d’un nuage de cendres. Au total plus de 200 personnes sont portées disparues et 190 personnes ont perdu la vie. Cet événement vient s’ajouter aux différentes catastrophes climatiques endurées par le pays qui viennent empirer la situation alimentaire. Le Guatemala a le taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans est de 46.5%, c’est le plus élevé d’Amérique Latine et l’un des plus élevés au monde.

 

Notre travail sur place

Chiquimula et les régions du couloir sec sont les plus affectées par la faim. Les communautés mayas font partie des plus touchées par la malnutrition. Elles vivent dans les régions rurales où le taux de malnutrition est le plus élevé allant jusqu’à 80%.

Action contre la Faim s’occupe de mener des programmes en nutrition pour dépister les enfants malnutris dès le plus jeune âge et veiller à leur guérison. Nous menons également des programmes de sécurité alimentaire et moyens de subsistance pour aider la population à mieux faire face aux événements qui viennent perturber les récoltes. En 2017, 30 714 personnes avaient bénéficié de ce programme. Lors des fortes tempêtes nous relocalisons les familles affectées et nous distribuons des provisions d’urgence pour les populations déplacées.

Suite à l’éruption du volcan nous avons assisté la population en termes d’assainissement de l’eau, certains puits étaient contaminés par les cendres et une partie de la population n’avait plus accès à l’eau potable.

Guatemala

L'actualité liée

Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte