Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Covid-19 Cameroun actions © Action contre la Faim
Cameroun

À la Une

Coronavirus

Cameroun : Nos actions de lutte contre la pandémie du COVID-19 se renforcent

 

Dès le mois de mars, qui a marqué le début de la pandémie de Covid-19 au Cameroun, le gouvernement du pays a mis en place un plan de riposte ainsi que des mesures préventives et de prise en charge des cas positifs.

 

 

 

Aujourd’hui, malgré ces mesures, et toutes les actions de sensibilisation et de prévention, l’épidémie progresse.

 

Action contre La Faim détecte et suit les cas de COVID-19 à Yaoundé

 

Depuis le début de la pandémie, nos équipes accompagnent le Centre des Opérations d’Urgence du Ministère de la Santé Publique (COUSP). Une première phase de 2 mois, entre le 30 mars et le 17 mai, consistait au suivi des contacts dans le district sanitaire de Djoungolo, le plus peuplé de Yaoundé. Les équipes composées de traceurs, de superviseurs de proximité et de chefs d’équipes, sont en contact permanent avec les cas suspects pour suivre l’évolution des symptômes, référer tous les cas devenus suspects pour anticiper sur la prise en charge, et sensibiliser les contacts sur le respect des mesures de distanciation et la mise en pratique des gestes barrières. A ce jour, nous avons suivi et conseillé 1264 contacts.

Dans une seconde phase, lancée en mai 2020, en partenariat avec le Ministère de la Santé et Solidarités International, nos équipes continuent le suivi des contacts et vont plus loin en déployant une Equipe d’Investigation et d’Intervention Rapide (EIIR). Cette équipe est en charge du dépistage dans ce district, de l’amélioration des conditions de vie et de l’alimentation des personnes confinées dans le centre de quarantaine d’Olembé. L’EIIR assure la formation du personnel sanitaire en charge de la gestion de ce centre et l’accès à l’hygiène et assainissement du centre avec la mise en place de dispositifs de stockages d’eau, et de gestion des déchets en collaboration avec Solidarités International. Nous assurons également l’accès à des repas dans des conditions adéquates et la mise en place des mesures de contrôle et préventions des infections pour assurer la sécurité du personnel.

Nous continuons notre intervention dans le district sanitaire de Djoungolo et pourrions également appuyer d’autres districts selon l’évolution des cas.

Dans l’ensemble du Cameroun, nous travaillons activement sur la sensibilisation des populations au seins des communautés en insistant sur la nécessité de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières pour lutter contre la propagation du virus.

 

Quelles sont les conséquences du COVID-19 sur la sécurité alimentaire des populations ?

 

Selon les données d’une étude[1] qui classifie les degrés d’insécurité alimentaire, 2 660 000 personnes sont en phase 3 à 5 sur l’échelle de classification (respectivement de crise, urgence et famine) pour la période de mars à juin 2020.  Environ 1 094 700 de personnes se trouveraient dans un besoin urgent d’aide alimentaire au niveau des zones Urbaines et péri-urbaines des grandes villes les plus touchées par la Covid-19 sont Yaoundé, Douala et Limbe.

Ainsi, dans l’optique d’anticiper l’impact négatif de la pandémie sur la vie socio-économique de la population camerounaise, 4 études ont été réalisées, parmi lesquelles l’étude sur la « prévision des impacts du Covid-19 sur la sécurité alimentaire des populations dans les zones urbaines, périurbaines ou rurales et interventions proposées » à laquelle nous avons participé aux côtés du Ministère de l’agriculture et la FAO.

Cette étude met en exergue les besoins alimentaires et en moyens de subsistances auxquels la population sera confrontée dans les mois à venir, en intégrant également la stratégie pour assurer la disponibilité alimentaire pour une stabilisation des prix au niveau des marchés, permettant ainsi de réduire les effets néfastes de la pandémie sur l’alimentation des populations. Environ 1 094 700 de personnes auront besoin d’une aide qui peut s’estimer à 55 453 489 de dollars US.

A Yaoundé, les activités de suivi de contacts et de dépistage des équipes d’investigation et d’intervention rapides bénéficient d’un financement de l’AFD à travers le C2D en appui au Ministère de la Santé Publique du Cameroun.

 

 

 


[1] Cadre harmonisé de Mars 2020 et de l’Analyse prévisionnelle des impacts de la COVID-19 (Avril 2020) sur la Sécurité Alimentaire et des moyens d’existence

Restez informés de nos dernières nouvelles