Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

DSC_0063-1024x683 Action contre la Faim

À la Une

Burkina Faso

Au Burkina Faso, les gestes contre la sous-nutrition

Au Burkina Faso, la population vit principalement de l’agriculture et se trouve très dépendante des pluies. Le changement climatique dégrade considérablement les terres : trois sécheresses et une inondation ont considérablement compromis les récoltes au cours de la dernière décennie. 40 000 enfants burkinabè souffrent de sous-nutrition, notamment dans l’est du pays.

Afin de lutter contre la faim dans la province de la Tapoa, Action contre la Faim a mis en place un programme appelé « Wash-in-Nut ». Il vise à renforcer la prévention de la sous-nutrition, à soigner les enfants de moins de 5 ans et soutient les femmes enceintes et allaitantes. Les équipes d’Action contre la Faim prennent en charge les personnes touchées par la sous-nutrition mais sensibilisent aussi les habitants aux bons gestes d’hygiène à adopter. Afin de surveiller l’état de santé de leurs enfants, les mères peuvent régulièrement venir dans le centre médical de Tapoa-Djerma. Ce centre accueille gratuitement les enfants de moins de 5 ans.

 

DSC_0366
photo-de-famille
DSC_0977
1/3

En 2015, Boundi et sa famille ont bénéficié du programme mis en place par Action contre la Faim. Boundi a 40 ans, elle est mère de 5 enfants et comme beaucoup de Burkinabè, elle est agricultrice. Elle cultive principalement des céréales parmi lesquelles le mil, le sorgho et le maïs, dans des champs avoisinant son hameau, Kofouni.

Pierre, son dernier enfant de 7 mois, a été diagnostiqué en sous-nutrition. Il a été pris en charge par les équipes du centre médical. Sa mère a également pu apprendre les bons gestes d’hygiène qui permettent de garder Pierre en bonne santé.

 Pour en savoir plus sur l’histoire de Boundi et sur son quotidien, rendez-vous ici.  

Restez informés de nos dernières nouvelles