Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Son objectif est de permettre de lancer une réflexion sur l’avenir de l’imagerie humanitaire, avec ses acteurs, afin de penser ensemble ses évolutions futures et initier un nouveau regard. Un regard qui irait au-delà des reproductions habituelles, qui serait plus juste, plus équilibré, plus éthique et qui permettrait un échange plus équilibré avec les personnes représentées.
Cette bourse est pensée pour être un lieu d’exploration de nouveaux procédés narratifs et iconographiques. Nous invitons celles et ceux qui voudraient proposer leur projet à s’affranchir des conventions assimilées, être créatif.ve.s et audacieu.x.ses afin d’alimenter une réflexion collective autour du développement du langage multimédia, dans le domaine humanitaire et social.
Outre la valorisation du travail des créateur.trice.s de contenus, cette bourse a pour vocation d’accroître la visibilité des personnes que nous accompagnons, ainsi que des situations qu’elles vivent, partout où Action contre la Faim intervient.
Suite à l’appel à candidatures, seront jugés des projets, à réaliser ou en cours de réalisation.
Les projets présélectionnés seront soumis à un jury international, pluridisciplinaire et paritaire, qui choisira le.la lauréat.e. Ce.tte dernier.e recevra une bourse d’un montant de 10 000 € pour réaliser son projet, qui fera l’objet d’expositions, à partir d’octobre 2025. Iel recevra également le mentorat du Président du jury de la bourse, le conservateur de renommée internationale, fondateur et directeur du LagosPhoto Festival, Azu Nwagbogu.
Pour plus d’informations : boursemultimedia@actioncontrelafaim.org
Date limite pour candidater : 31 août 2024 à minuit
Ci-dessous, vous retrouverez tous les documents essentiels pour votre candidature.
Président du jury et directeur du LagosPhoto Festival et de l’African Artists’ Foundation
© Damilare Adeyemi
Azu Nwagbogu est un conservateur de renommée internationale qui s’intéresse à l’élaboration de nouveaux modèles d’engagement sur les questions de décolonisation, de restitution et de rapatriement. Dans sa pratique, l’exposition devient un site expérimental de réflexion, d’engagement civique, d’écologie et de rapatriement – à la fois tangible et symbolique. Nwagbogu est le fondateur et le directeur de l’African Artists’ Foundation (AAF), une organisation à but non lucratif basée à Lagos, au Nigeria. Il est également fondateur et directeur du LagosPhoto Festival, un festival international annuel de photographie qui se tient à Lagos.
Il est l’éditeur d’Art Base Africa, un espace virtuel permettant de découvrir et de s’informer sur l’art contemporain d’Afrique et de ses diasporas. En 2021, Nwagbogu a reçu le prix « Curator of Year 2021 » décerné par la Royal Photographic Society (Royaume-Uni) et a été classé parmi les cent personnes les plus influentes du monde de l’art par ArtReview.
En 2021, Nwagbogu a lancé le projet « Dig Where You Stand (DWYS) – From Coast to Coast » qui propose un nouveau modèle de construction institutionnelle et d’engagement, avec des questions de décolonisation, de restitution et de rapatriement, l’exposition a eu lieu dans le centre culturel SCCA d’Ibrahim’s Mahama à Tamale, au Ghana.
Plus récemment, en 2023, Nwagbogu a été nommé « Explorer at Large » par la National Geographic Society pour servir d’ambassadeur de l’Organisation et recevoir un soutien pour poursuivre son travail de narration à travers l’Afrique et dans le monde, un titre accordé à quelques faiseurs de changement mondial. Nwagbogu cherche avant tout à réinventer l’idée du musée et son rôle en tant qu’espace civique d’engagement pour la société dans son ensemble.
GIULIETTA PALUMBO
Directrice éditoriale mondiale de Magnum Photos
© Tania Bohorquez
Après avoir étudié la photographie et l’anthropologie en Italie, Giulietta Palumbo a rejoint Magnum Photos à Paris en 2013, où elle a commencé à travailler dans le département numérique sur la gestion des archives et la distribution des images. Elle coordonne aujourd’hui les productions éditoriales et les projets spéciaux de Magnum Photos, aidant les photographes à produire de nouvelles histoires et à représenter leur travail, en liaison avec les principaux clients, éditeurs et organisations.
THOMAS ELLIS
Réalisateur de documentaires
© Prithvi Singh Gill
Pour Thomas Ellis, raconter des histoires en images est un moyen d’avoir un impact sur le monde. Durant ces 15 dernières années, le réalisateur a aussi été journaliste, producteur et entrepreneur social.
Dans le Sud de l’Inde au début des années 2000, il participe à des projets d’entrepreneurs sociaux avec des communautés dalits. En 2007, il réalise son premier documentaire Palestines sélectionné au festival de Locarno. La même année, il s’installe à New Delhi en tant que journaliste pour les principales chaînes françaises et européennes couvrant l’Inde, le Pakistan, la Birmanie et l’Iran. Il est cofondateur de l’agence Babel. En 2015 et 2017, il lance DILY, un mouvement social et culturel dans la capitale indienne, qui sera à l’origine de nombreuses initiatives dont le Delhi Walk Festival. Thomas Ellis a produit une centaine de documentaires et de reportages pour les chaînes de télévision dont certains lauréats au Prix Albert Londres (2014), Figra, Emmy Award (2019)…
Depuis 3 ans, de retour en France, Thomas Ellis réalise un documentaire pour le cinéma qui raconte le parcours de mineurs non accompagnés à Marseille et dans les lycées professionnels. En parallèle, il fonde le collectif pour le lycée pro, regroupant lycées, associations, entreprises et ministères pour faciliter l’accès au monde de l’entreprise pour les lycéens.
Rachel Alessandri
Directrice régionale adjointe des opérations pour l’Asie pour Action contre la Faim
© Rachel Alessandri
Depuis décembre 2020, Rachel est directrice régionale adjointe des opérations pour l’Asie (ACF France). Elle a débuté sa carrière humanitaire par un engagement de 9 ans au sein de Médecins Sans Frontières dans différents rôles (directeur pays, coordinateur d’urgence, Fieldco, coordinateur RH et finances) dans plusieurs pays tels que le Cameroun, le Niger, le Myanmar, le Soudan du Sud ou encore Haïti. Désireuse de s’engager dans des programmes à plus long terme, elle a rejoint Médecins du Monde au Burkina Faso pendant 2 ans avant de rejoindre ACF en Côte d’Ivoire pendant 3 ans en tant que directrice nationale.
Concernée par les besoins spécifiques des femmes et des jeunes filles, elle s’est appuyée sur son expérience avec MSF et MDM en matière de santé sexuelle et reproductive et d’approches basées sur les droits pour concevoir et développer des programmes sur le genre.
Elle a également travaillé à l’élaboration de nouvelles méthodes de travail avec les partenaires et par le biais d’approches basées sur la communauté.
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…