Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

bangladesh_3-1.jpg

À la Une

Bangladesh

Quand Action contre la Faim lutte contre le froid

bangladesh_3-1.jpg

Des couvertures, des châles et des pulls pour les enfants : c’est par des distributions de vêtements chauds qu’Action contre la Faim est intervenue au Nord du Bangladesh (Dimla et Hatibandha) au mois de janvier. Un type d’intervention plutôt inhabituel pour une organisation qui d’ordinaire mène des programmes de prévention et traitement directes de la malnutrition, de sécurité alimentaire ou d’accès à l’eau, mais qui correspondait à un vrai besoin sur place.

Cette vague de froid inhabituelle est en effet venue frapper des populations habituées à des hivers cléments, et démunie face aux chutes de températures. Les habitations de la région, mal isolées, maintiennent peu la chaleur. Quelques jours après le début de la vague de froid, on enregistrait déjà une augmentation des cas de diarrhées et de pneumonies, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

Les bénéficiaires ont été identifiés par ACF par une enquête “porte à porte”, afin de cibler les ménages les plus exposés et démunis. Les distributions d’ACF ont notamment bénéficié :

  • aux foyers ayant de revenus limités (travailleurs journaliers, personnes ne possédant pas de terres notamment)  et n’ayant pas de ressources suffisantes pour acheter des vêtements pour toute la famille
  • aux foyers vulnérables, notamment ceux ayant en charge des personnes âgées, des enfants de moins de 5 ans ou encore des personnes handicapées 
  • aux foyers ayant un enfant sous-nutri
  • à des orphelins

Les quelques 7000 kits ont été distribués dans 8 centres de distribution à Dimla et Hatibandha, dans des écoles, collèges et cliniques, notamment, de manière à être accessibles facilement aux bénéficiaires.

 

Intensifiés vraisemblablement par le changement climatique, les phénomènes récurrents ont été particulièrement exacerbés ces derniers mois au Bangladesh, avec des inondations sévères au mois de juin et un hiver glacial.

 

Présente dans le pays depuis 2007, ACF mène au Bangladesh  des programmes en nutrition, sécurité alimentaire, santé mentale, ainsi que dans le domaine  de l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Elle travaille également sur la réduction de l’impact des catastrophes naturelles sur les populations vulnérables.

 

 

Contacts presse :  Christina Lionnet  01.43.35.82.37  clionnet@actioncontrelafaim.org

Julia Belusa 01.43.35.82.22    jbelusa@actioncontrelafaim.org

Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43

Restez informés de nos dernières nouvelles