Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-312.png

À la Une

Asie du Sud Est

les équipes d'urgence d'ACF à pied d'oeuvre à Sumatra et aux Philippines

logo_action_contre_la_faim-312.png
  • Sumatra

 

Si la situation humanitaire reste encore extrêmement floue suite aux tremblements de terre qui ont frappé Sumatra, la force des séismes, l’importance des dégâts et la forte densité de population de la province de Padang (4 millions d’habitants dont environ 800 000 à Padang) laissent présager le pire. Suite à la persistance de secousses sismiques, les habitants fuient maintenant leur maison fragilisée ou détruite pour se réfugier dans des centres d’accueil. Les infrastructures d’eau et d’assainissement notamment sont fortement endommagées et les rues inondées, pouvant laisser craindre une catastrophe sanitaire. Sans plus attendre, 8 spécialistes en eau, en distribution alimentaire et en logistique d’Action contre la Faim sont en route pour rejoindre Padang. La mission d’ACF en Indonésie, préparée à ce type de catastrophe, a déjà des stocks d’urgence positionnés sur place contenant notamment des kits de première nécessité (kits d’hygiène, seaux, bâches, couvertures, réservoirs d’eau potable, etc.)

  • Philippines

Cette nouvelle catastrophe s’ajoute à la situation très inquiétante des Philippines, où aux dégâts déjà immenses causés par la tempête tropicale, s’ajoute le passage prévu d’un typhon ce week end. Les équipes d’ACF sont mobilisées à Manille et alentours pour faire face aux besoins et organiser la distribution du matériel arrivant par fret aérien demain. La densité de population, l’insalubrité de certains quartiers de la ville, les centaines de milliers de personnes affectées et l’urbanisation de cette zone donnent lieu à un véritable désastre sanitaire. “Les conditions d’hygiène dans les centres de regroupement sont alarmantes”, explique Pablo Alcalde, responsable en eau, assainissement et hygiène. “Grâce aux distributions de kits de chloration, de bidons, de jerricans… et la mise en place de latrines et de stations de traitement de l’eau, nous espérons pouvoir stopper à la racine de potentielles épidémies dues aux eaux sales.

  • Importance de la Réduction des Risques de Désastre

« La multiplication des catastrophes naturelles en Asie du Sud Est ces derniers jours, mais également celles qui ont frappé l’Afrique de l’Ouest ces dernières semaines, mobilisent au maximum les équipes d’ACF. La pertinence de développer des programmes de réduction des risques de catastrophes trouve aujourd’hui toute son importance : développer des tels programmes permettrait de limiter le nombre de victimes et les dégâts » explique François Danel, directeur général d’ACF.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.