Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Suite aux séismes qui ont frappé l’île indonésienne de Sumatra, Action contre la Faim se mobilise en urgence pour faire face à cette nouvelle catastrophe dans le Sud Est asiatique. Aux Philippines, les équipes sont déjà à pied d’oeuvre préparant l’arrivée d’un premier fret aérien.
Si la situation humanitaire reste encore extrêmement floue suite aux tremblements de terre qui ont frappé Sumatra, la force des séismes, l’importance des dégâts et la forte densité de population de la province de Padang (4 millions d’habitants dont environ 800 000 à Padang) laissent présager le pire. Suite à la persistance de secousses sismiques, les habitants fuient maintenant leur maison fragilisée ou détruite pour se réfugier dans des centres d’accueil. Les infrastructures d’eau et d’assainissement notamment sont fortement endommagées et les rues inondées, pouvant laisser craindre une catastrophe sanitaire. Sans plus attendre, 8 spécialistes en eau, en distribution alimentaire et en logistique d’Action contre la Faim sont en route pour rejoindre Padang. La mission d’ACF en Indonésie, préparée à ce type de catastrophe, a déjà des stocks d’urgence positionnés sur place contenant notamment des kits de première nécessité (kits d’hygiène, seaux, bâches, couvertures, réservoirs d’eau potable, etc.)
Cette nouvelle catastrophe s’ajoute à la situation très inquiétante des Philippines, où aux dégâts déjà immenses causés par la tempête tropicale, s’ajoute le passage prévu d’un typhon ce week end. Les équipes d’ACF sont mobilisées à Manille et alentours pour faire face aux besoins et organiser la distribution du matériel arrivant par fret aérien demain. La densité de population, l’insalubrité de certains quartiers de la ville, les centaines de milliers de personnes affectées et l’urbanisation de cette zone donnent lieu à un véritable désastre sanitaire. “Les conditions d’hygiène dans les centres de regroupement sont alarmantes”, explique Pablo Alcalde, responsable en eau, assainissement et hygiène. “Grâce aux distributions de kits de chloration, de bidons, de jerricans et la mise en place de latrines et de stations de traitement de l’eau, nous espérons pouvoir stopper à la racine de potentielles épidémies dues aux eaux sales.”
« La multiplication des catastrophes naturelles en Asie du Sud Est ces derniers jours, mais également celles qui ont frappé l’Afrique de l’Ouest ces dernières semaines, mobilisent au maximum les équipes d’ACF. La pertinence de développer des programmes de réduction des risques de catastrophes trouve aujourd’hui toute son importance : développer des tels programmes permettrait de limiter le nombre de victimes et les dégâts » explique François Danel, directeur général d’ACF.
Philippines
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…