Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

burundi-1.jpg

À la Une

Action contre la Faim se retire du Burundi

burundi-1.jpg

A ce jour, les circonstances de ce drame et ses raisons ne sont pas élucidées. La seule certitude est que l’attaque survenue le 31 décembre dernier contre le véhicule d’Action contre la Faim était délibérée.

Depuis cet événement tragique, une équipe venue du siège parisien a conduit une analyse du contexte afin de mesurer les risques qui peuvent continuer à peser sur ACF. Ce bilan montre que les conditions de sécurité ne permettent pas une reprise sereine des activités d’ACF au Burundi.

 

Le Bureau du Conseil d’Administration d’Action contre la Faim a donc décidé la fermeture de la mission Burundi. Cette décision a été très difficile à prendre parce que les enjeux humanitaires y restent importants. Toutefois, ACF ne peut garantir la sécurité de son personnel dans le contexte actuel.

Concernant les programmes vitaux liés au traitement de la malnutrition sévère, l’association avait planifié de longue date leur intégration aux structures de santé publique. Ce processus enclenché il y a quelques mois s’achève dans les prochains jours permettant à ACF de ne pas mettre en danger les bénéficiaires de ses programmes. En revanche, les autres activités d’ACF dans les domaines psycho-social (problématique VIH/SIDA), eau et sécurité alimentaire sont malheureusement définitivement arrêtées.

Action contre la Faim reste profondément choquée par ce crime odieux. L’association restera très exigeante, malgré la fin des activités opérationnelles au Burundi, sur le suivi des procédures judiciaires destinées à faire toute la lumière sur ce drame. Une enquête est actuellement en cours au Burundi et la justice française, via le procureur de Mâcon, a également été saisie.

Contacts presse :

Lucile Grosjean 01 43 35 82 22 lgrosjean@actioncontrelafaim.org

Portable Urgence et jours fériés : 06 70 01 58 43

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.