Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-338.png

À la Une

Haïti

Action contre la Faim se mobilise pour répondre à la situation humanitaire aux Gonaïves

logo_action_contre_la_faim-338.png

Des pluies diluviennes et des vents violents se sont abattus pendant plus de deux semaines sur Haïti, accompagnant les 3 ouragans Gustav, Hanna et Ike. La ville des Gonaïves a été totalement inondée et ravagée. Le niveau de l’eau commence à baisser mais les bas quartiers de la ville sont encore sous 20 cm à 1 mètre d’eau selon les zones. Sur les Gonaïves, ce sont plus de 250 000 personnes qui ont besoin d’assistance. Le pays est totalement désorganisé, de nombreuses routes sont encore coupées et de nombreuses infrastructures (ponts, etc.) ont été détruites. La zone des Gonaïves est extrêmement difficile d’accès et les humanitaires font face à un véritable casse-tête logistique.

 

 

 

Action contre la Faim mobilise son équipe d’urgence

Action contre la Faim, qui était intervenue aux Gonaïves suite au passage dévastateur de la tempête Jeanne en 2004, intervient dans le nord ouest du pays et notamment à Port de Paix sur des projets d’eau, d’assainissement. L’équipe de Port de Paix a approvisionné en eau potable la semaine dernière les populations de la ville s’étant réfugiées dans des abris lors des passages des ouragans.

 

Le « plan de contingence » d’ACF en Haïti activé

Action contre la Faim a mis en place depuis plusieurs années un « plan d’urgence » consistant à pré-positionner du matériel pour répondre aux besoins en eau et assainissement (motopompes, réservoirs souples, rampes de robinets, stations de traitement, etc.) dans le cas de catastrophes naturelles qui sont malheureusement récurrentes durant la saison cyclonique. Le matériel est stocké à Port au Prince et à Port de Paix et devrait être acheminé dès que possible sur les Gonaïves.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.