Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

RCA © Christophe Da Silva pour Action contre la Faim

À la Une

Let Them Choose

Action contre la Faim se mobilise pour la semaine de l’allaitement

La semaine mondiale de l’allaitement a lieu chaque année du 1er au 7 août. À cette occasion, Action contre la Faim rappelle que la pratique optimale de l’allaitement pourrait sauver la vie de plus de 800.000 enfants de moins de 5 ans tous les ans, mais que cette pratique est aujourd’hui entravée par les lobbies des entreprises de laits infantiles.

En mai dernier, nous avons lancé une campagne ainsi qu’une pétition « Let Them Choose », demandant aux entreprises de laits infantiles d’arrêter leurs pratiques de marketing agressives, dont l’impact sur le choix des parents et la santé des nourrissons est catastrophique. Notre objectif ? Que ces entreprises respectent réellement le Code de commercialisation des laits infantiles de l’OMS. La pétition qui est sur le point d’atteindre les 10 000 signatures en France, frôle les 30 000 signatures au niveau européen.

Une mobilisation internationale

La campagne est bien sûr un moyen de s’attaquer au problème du marketing agressif des laits infantiles, en s’adressant directement aux entreprises fabricantes. Mais sur le terrain, de nombreuses missions d’Action contre la Faim se battent également contre le phénomène, et soutiennent les mamans qui souhaitent allaiter.

À Madagascar, Action contre la Faim a mis en place le projet CASAN (Centre d’Accompagnement Social et d’Appui Nutritionnel). Depuis 2013, le programme a pour objectif la prise en charge nutritionnelle, médicale et psychosociale de la malnutrition aiguë modérée chez des femmes enceintes, allaitantes et des enfants de 6 mois à 5 ans. Dans le cadre du programme, des sessions sont proposées pour sensibiliser les mamans et les accompagner sur des pratiques et techniques d’allaitement et d’alimentation.

Au Bangladesh, Action contre la Faim propose des activités de conseil à l’allaitement dans le cadre des programmes nutritionnelles, auprès de réfugiés Rohingyas dans les camps. Nous avons également installé 10 « baby-friendly spaces » dans les camps officiels de Cox’s Bazar, où nous faisons également du conseil à l’allaitement, parmi d’autres activités de soutien psychosocial aux mères et aux enfants.

Au Cameroun, nous mettons en place des activités de plaidoyer en lien avec d’autres organisations afin de soutenir l’allaitement maternel et pour un meilleur encadrement des laits infantiles. Ces actions, comme la production de cas d’études, l’organisation de réunions… s’adressent à différents publics comme des parlementaires, des ministères, des ambassades, etc. Des activités plaidoyer sont également développées en Sierra Leone, ou encore au Nigéria.

Pour en savoir plus sur nos activités plaidoyer à l’Assemblée mondiale de la Santé au sujet de l’allaitement,

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte