Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Jordanie 2019 Action contre la Faim © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

À la Une

Vivier urgence

Action contre la Faim recrute des humanitaires urgentistes

Rejoindre le vivier est une occasion unique de faire partie d’un projet innovant, de rejoindre une équipe dynamique et d’avoir l’opportunité de se déployer sur des urgences humanitaires à travers le monde.

En tant que membre du vivier urgence, vous rejoindrez un réseau mondial d’autres professionnels humanitaires expérimentés et de divers horizons et aurez accès à:

  1. Des opportunités régulières de déploiements
  2. Des invitations à des sessions de formation sur la gestion des urgences et la réponse humanitaire
  3. Plusieurs formations en ligne proposées par Action contre la Faim
  4. Soutien du personnel de l’unité d’urgence à plein temps
  5. Des possibilités de réseautage avec d’autres professionnels humanitaires du vivier et dans les pays de déploiement
  6. La newsletter de l’Unité Urgences qui donne une mise à jour régulière des activités d’urgence dans le monde

 

L’expérience de Lisa Macheiner, urgentiste au Mozambique et Yémen

 

Lisa Macheiner a été déployée deux fois en 2019 en tant qu’urgentiste, une fois au Mozambique et une fois au Yémen.

« Depuis ma validation en tant que membre du vivier urgence pour l’Unité de Préparation et de Réponse d’Urgence (UPRU) à la fin novembre 2018, j’ai été déployée deux fois sur le terrain pour répondre à des urgences à grande échelle. L’objectif principal lors de mon premier déploiement en tant que responsable urgence sur le terrain, a été la coordination des programmes d’urgence d’Action contre la Faim suite au cyclone IDAI au Mozambique en avril 2019. Contrairement à de nombreux autres déploiements, l’approche centrale de cette mission avait été de favoriser et de renforcer les capacités en intervention d’urgence locale. Travailler avec une cinquantaine d’intervenants et de volontaires locaux a été une expérience vraiment enrichissante, offrant l’opportunité d’acquérir une compréhension approfondie des communautés à l’intérieur et autour de Beira.

mozambique_mission_picture_1

Peu de temps après mon retour du Mozambique, j’ai reçu une autre demande de déploiement d’urgence, en tant que coordinatrice du mécanisme d’intervention rapide d’urgence au Yémen ravagé par la guerre. L’objectif principal du mécanisme d’intervention rapide est d’être la première phase d’intervention d’urgence dans tout le pays, travaillant ainsi à proximité des lignes de front afin d’atteindre les communautés déracinées et déplacées.

"Travailler en tant que membre du vivier signifie que chaque mission est unique. "
Lisa Macheiner
Vivier urgence, Yémen & Mozambique

Travailler pour l’UPRU a été ce que je me suis toujours imaginé faire: offrir mon expérience professionnelle pour répondre aux communautés affectées par des situations de crises complexes. En même temps, travailler en tant que membre du vivier signifie que chaque mission est unique. Être déployé dans différents contextes et rôles, me permet de renforcer davantage mes compétences multisectorielles, mais demande aussi une grande capacité d’adaptabilité et de flexibilité.

Le soutien solide offert par les membres de l’équipe UPRU situés au siège d’Action contre la Faim, a toujours été vraiment utile sur le terrain, me donnant l’impression d’avoir une famille élargie avec laquelle je reste régulièrement en contact, même quand je ne suis pas en mission ».

 

Rejoignez notre vivier d’urgence

 

Tout comme Lisa, vous recherchez des déploiements d’urgence à court terme? Vous souhaitez faire partie d’une équipe tout en conservant la flexibilité offerte par un système de vivier? Vous souhaitez maintenir vos compétences dans le secteur humanitaire tout en passant du temps chez vous? Alors, le système de vivier urgence Action contre la Faim est fait pour vous.

Lors d’une réponse humanitaire à grande échelle, Action contre la Faim aura toujours besoin de ces types de profils. 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.