Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-299.png

À la Une

Haïti

Action contre la Faim étend son action aux autres villes du pays

logo_action_contre_la_faim-299.png

Les réservoirs souples déjà installés par nos équipes à Champs de mars et à Canapé vert fournissent de l’eau potable à près de 30 000 personnes de Port-au-Prince, en attendant la mise en place effective des points d’eau de Croix Deprez et du Stade. Action contre la Faim prévoit également la distribution de nourriture et de produits de première nécessité dans les meilleurs délais. Des distributions de couverture ont déjà eu lieu, mais les efforts des équipes sont freinés par les problèmes logistiques, tels que la pénurie d’essence sur la ville et l’engorgement de l’aéroport.

Des évaluations ont également été effectuées à Leogane, une ville de la périphérie de Port-au-Prince qui a été détruite à près de 80%. Le réseau d’eau de la ville, déjà fortement endommagé par les cyclones en 2008, a été à nouveau détruit et il est donc urgent de rétablir l’accès à l’eau potable pour la population (environ 125 000 personnes) le plus rapidement possible. ACF prévoit l’installation d’une station de traitement d’eau et la réparation des pompes en périphérie de la ville, permettant de soulager les victimes du séisme.

Au delà des actions menées à Port-au-Prince, les équipes d’Action contre la Faim ont décidé d’étendre leur action vers les villes épargnées par le séisme, où affluent quotidiennement un très grand nombre de déplacés, à la recherche d’aide, de soins ou de nourriture. Les infrastructures et les réserves de nourriture sont insuffisantes pour répondre à cet afflux qui pèse également sur les habitants.

ACF soutient ainsi les hôpitaux et les centres de santé de la ville de Gonaïves, en les approvisionnant en eau potable. « Aujourd’hui, pas une goutte d’eau n’est disponible dans l’hôpital de K-Soleil, les infirmiers passent d’un blessé à l’autre sans se laver les mains et sans porter de gants. Les patients n’ont pas accès à l’eau et leurs accompagnants doivent acheter de l’eau dans la rue, mais n’ont déjà plus ou n’auront plus d’argent liquide d’ici quelques jours. » s’inquiète l’équipe d’ACF.

Confiant en la capacité d’ACF à distribuer cette assistance, la population de Gonaives affluait hier dans nos bureaux pour nous confier qui une couverture qui de la nourriture pour les déplacés.

Parallèlement, Action contre la Faim poursuit ses évaluations et reste extrêmement mobilisée pour démultiplier son aide aux populations victimes.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.