Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

ebo_0-1.jpg

À la Une

Action contre la Faim engagée dans la lutte contre Ebola en Sierra Leone

ebo_0-1.jpg

L’état ​​d’urgence nationale a été déclaré par le président DR. Ernest Bai Koroma ce 31 juillet. La veille, le Ministère de la Santé et de l’Assainissement avait confirmé 500 cas dont 167 mortels. A l’heure actuelle, 12 des 14 districts du pays sont considérés comme sujets à l’épidémie, y compris les deux districts de Freetown et Moyamba, où ACF intervient actuellement.

Toutes les activités mises en œuvre par ACF sont menées en étroite collaboration avec les équipes de gestion de santé du district (District Health Management Teams) ainsi que le Ministère de la Santé et de l’Assainissement au niveau national, afin de s’assurer de la coordination des activités et que les populations les plus à risque soient ciblées. Depuis le début de l’épidémie en Afrique de l’Ouest, la mission ACF Sierra Leone soutient le Ministère de la Santé et de l’Assainissement dans l’élaboration de messages clés et de supports de communication afin de permettre au personnel de santé de sensibiliser les populations sur les symptômes et les risques de propagation liés au virus. Depuis le mois de mai, ACF est activement impliqué dans la réponse au virus Ebola en déployant des campagnes de sensibilisation en plus de ses autres activités. ACF est intervenue auprès de plus de 30 000 personnes dans deux districts en sensibilisant les communautés et s’adressant particulièrement aux populations à risque dans les écoles, les marchés, les parkings, les églises, les mosquées, etc. Le personnel non-médical des hôpitaux de Moyamba a également été formé pour endiguer la propagation du virus. En collaboration avec l’Agence suédoise de Développement Internationale, ACF a déjà formé plus de 1000 agents de santé publique et plus de 400 agents de santé aux techniques de détection et de prise en charge des patients suspectés d’avoir contracté le virus.

Outre la lutte contre le virus Ebola, la mission ACF Sierra Leone poursuit ses activités en termes de nutrition, de sécurité alimentaire, d’hygiène et de pratique de soins.

ACF Sierra Leone a décidé de suspendre les activités prévues lors de la célébration de la Semaine Mondiale de l’Allaitement 2014 du 1 au 7 août, afin de respecter la décision du Président DR. Ernest Bai Koroma.

 

Infos sur le virus Ebola

Ebola est une maladie grave, souvent mortelle, avec un taux de mortalité qui peut atteindre jusqu’à 90%. Ebola est apparu pour la première fois en 1976 en République démocratique du Congo et au Soudan. L’origine du virus est inconnue. La maladie peut être transmise d’humain à humain par les fluides corporels et il dispose d’une période d’incubation de 2 à 21 jours. Les premiers symptômes sont la fièvre, des douleurs musculaires, des vomissements et des diarrhées et dans certains cas des hémorragies internes et externes.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.