Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

birmanie_nargis_0-1.jpg

À la Une

ACF s'appuie sur son personnel local pour acheminer l'aide par voie de mer, de terre ou d'air

birmanie_nargis_0-1.jpg

Une première équipe ACF s`est rendue de Rangoon à Bogale, dans le sud du pays, mercredi 7 mai. Jeudi, deux premiers camions ACF partaient pour Bogale, chargés l’un de 7 tonnes de riz, et l’autre de 4 tonnes de matériel de purification et d’ assainissement de l’eau. Ces camions constituaient la première aide internationale acheminée vers Bogale. Deux autres camions contenant chacun 7 tonnes de riz sont partis le 9 mai et arrivés le 10 à Bogale, malgré les difficultés rencontrées 10 km avant Bogale sur un pont endommagé par le cyclone. « La mission craint que des camions plus lourds ne puissent pas franchir ce pont, témoigne Félix Léger, chef de la mission ACF en Birmanie. D’autres voies d`acheminement ont donc été envisagées, et ACF est parvenue à affréter un bateau, malgré un contexte difficile. » Le port de Rangoon est en effet fortement endommagé. Ce bateau ACF est arrivé lundi 12 mai à Bogale, chargé d’environ 10 tonnes de riz et de haricots, 4 tonnes de bouteilles d`eau minérale et 6 tonnes de bâches plastique et d’ustensiles de cuisine, fournis par les Nations unies et ACF.

« Nous espérons qu`un second bateau de 25 tonnes pourra partir dès que possible ajoute Felix Leger. Mais l’inquiétude sur l’arrivée de la mousson, avec l’annonce de 5 jours de pluie imminents, renforce la nécessité de développer encore les voies d`acheminement. » Si elle représente une difficulté supplémentaire pour les populations refugiées, cette pluie permettra malgré tout de constituer pour les victimes des ressources en eau potable, et d’évacuer l’eau salée des rizières.

Par ailleurs un avion affrété par laDélégation à l’Action Humanitaireavec 40 tonnes de matériel et de vivres d’Action contre la Faim à son bord décollera ce soir à minuit de l’aéroport de Vatry en direction de Rangoon.

Début des distributions d’aide par les employés nationaux d’ACF

A Bogale, la négociation avec les autorités a enfin permis de démarrer la phase de distribution le 12 mai : 14 tonnes de riz et 4 tonnes de matériel d’eau et d’assainissement ont donc pu être distribués aux sinistrés. Le fret du bateau arrivé hier est actuellement en cours de distribution. 6 autres camions partent demain matin chargés de vivres et de matériel. Ces rations ne constituent qu’un minimum pour survivre et sont encore largement insuffisantes face à l’ampleur des besoins.

La mission ACF, renforcée par l’arrivée le 10 mai de 7 nouveaux expatriés, lance aussi une phase de recrutement massive de 30 à 50 employés locaux, seuls autorisés à circuler dans la zone du delta pour le moment.

Elise Rodriguez
Responsable de la Communication externe
Action contre la Faim
4, rue Niepce – 75 662 Paris Cedex 14
Nouveau numéro : 01 43 35 82 23
www.actioncontrelafaim.org

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.