Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-267.png

À la Une

Philippines

Un système d’éducation inclusive pour les élèves de maternelle et du primaire

logo_action_contre_la_faim-267.png
Du 1er au 4 août 2013, près de 50 experts du Ministère de l’Education se sont réunis à General Santos City pour élaborer un guide pédagogique adapté et destiné aux petites classes de Cotabato afin de sensibiliser les jeunes élèves à la nutrition, à la sécurité alimentaire, à l’hygiène et à l’assainissement. Ce programme recouvre également d’autres thématiques telles que la bonne gouvernance, la réduction des risques de catastrophes, la protection de l’environnement, la gestion des déchets solides, l’égalité des sexes, le droit des personnes handicapées et des populations autochtones. Ces séances de sensibilisation seront intégrées aux cours, aux ateliers de discussions et autres activités pratiques, en complément de leur programme scolaire. 

 

 

 

Cette initiative, proposée par ACF International, s’inscrit dans la continuité du projet « Soutien au développement socioéconomique des communautés de la zone d’intervention de l’Agence de coopération espagnole pour le développement aux Philippines ». La mise en place de ce projet a pu se faire grâce au financement d’AECID, de l’Accord de Coopération au titre de Programmes (PCA) avec l’UNICEF, et Scale Up Build Up (SUBU) en collaboration avec DIPECHO (Programme de préparation aux catastrophes du Service d’aide humanitaire de la Commission européenne), ACF International, Care Nederland, Plan International, Christian Aid, Oxfam et Handicap International. Ces projets sont mis en place en accord avec les communautés et les gouvernements locaux du Nord de la Province de Cotabato, Maguindanao, Lanao du Sud et de la ville de Cotabato. 

 

 

 

« Ces guides pédagogiques abordent de nombreux thèmes de la vie quotidienne. Ils permettent notamment de sensibiliser les enfants sur l’importance d’une nutrition équilibrée, l’assainissement et les bonnes pratiques d’hygiène, la sécurité alimentaire ou encore l’utilité d’une bonne gouvernance. Notre objectif est aussi de les encourager ainsi que leur famille et la communauté, à avoir un esprit de résilience en temps de crise » explique Faramarz Hashtarkhani, chef de base et responsable des programmes à Cotabato.    

 

 

 

Ces séances de sensibilisation, accompagnées d’un guide pédagogique, sont conçues pour aider l’enseignant à inciter chaque élève à participer au processus d’apprentissage et à améliorer ses aptitudes pratiques afin de répondre aux besoins de la vie quotidienne.      

 

 

 

Selon Rommel Flores, Chef de division dans la province de Cotabato, « cette approche innovante en matière d’éducation offre la possibilité aux professeurs de montrer aux enfants quels sont les bons réflexes et gestes à adopter au quotidien, mettant en avant des situations de la vie de tous les jours. Nous espérons que cette méthode et son guide pédagogique inciteront les enfants à prendre de bonnes habitudes alimentaires et sanitaires dans leur quotidien. Notre engagement est d’assurer, grâce au soutien du gouvernement, l’institutionnalisation de ce programme afin d’améliorer le système d’éducation ».

 

  

 

« Le Ministère de l’Education est convaincu que cette collaboration avec ACF International ne peut qu’améliorer la qualité de l’enseignement des écoles maternelles et primaires ». poursuit Rommel Flores.    

 

 

 

ACF International tient à remercier ses nombreux donateurs qui ont toujours répondu à l’urgence des besoins des personnes et des communautés vulnérables. Leur engagement nous a permis de devenir un acteur pour le développement et un partenaire efficace du gouvernement philippin.

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.