Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

pakistan agriculture © Khaula Jamil pour Action contre la Faim

À la Une

Rapport annuel

À quoi ont servi vos dons en 2019 ?

Action contre la Faim a pour mission de lutter contre la faim et de sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Nous agissons quotidiennement sur le terrain au plus près des populations vulnérables.

Action contre la Faim  se base sur une expertise multisectorielle avec une approche globale incarnée par nos 7 domaines d’activités.

 

QUE CONTIENT LE RAPPORT ANNUEL ?

 

Le rapport détaille le nombre de  personnes que nous avons soutenues, les régions et villes d’intervention, le budget, les missions, projets, activités dans les pays d’intervention et dresse un bilan des domaines d’expertise. Il présente la situation sociale, économique et politique dans les pays d’intervention et l’orientation stratégique d’Action contre la Faim.

Ce rapport s’adresse à tous, donateur, citoyen, bailleur, presse, partenaires, institutions publiques et tous ceux qui souhaitent se renseigner sur Action contre la Faim.

 

Utilisez deux doigts pour déplacer la carte

À quoi ont servi vos dons en 2019 ?

2019, une actualité chargée

    Votre navigateur ne permet pas d'afficher correctement la carte de nos interventions.

    En 2019, vos dons ont bénéficié à 17 millions de personnes

     

    Le déploiement humanitaire d’Action contre la Faim est organisé selon ses domaines d’expertise. Comme les causes de la faim sont multiples, l’expertise multidimensionnelle d’Action contre la Faim permet de lutter efficacement contre la faim. 

     

    Nutrition et santé  

    Le programme Nutrition et santé a pour but de dépister et traiter la sous-nutrition chez les personnes les plus vulnérables et de délivrer les soins de base.

    En 2019, 8,4 millions de personnes ont été soutenues par nos programmes en Nutrition et santé. 642 364 personnes ont été prises en charge pour traiter la sous-nutrition dans nos centres de santé. En 2019, on comptabilise 1951 centres de santé. Nous avons mené 288 projets en nutrition et santé.

     

    Santé mentale, pratiques de soin, genre et protection

    Le programme Santé mentale, pratiques de soin, genre et protection a pour but de mieux intégrer les dimensions humaine, psychologique et culturelle dans les causes de la sous-nutrition pour mieux la prévenir et l’endiguer.

    En 2019, 416 086 personnes ont bénéficié de notre expertise en Santé mentale, pratiques de soin, genre et protection. 13 112 personnes ont reçu des kits de santé mentale et pratiques de soins infantiles. Au total, 229 projets ont été menés dans ce domaine d’expertise.

     

    Sécurité alimentaire et moyens d’existence

    Le programme Sécurité alimentaire et moyens d’existence a pour but de prévenir la sous-nutrition et les situations de famine par des distributions alimentaires et des interventions monétaires et de contribuer à l’indépendance financière des personnes que nous aidons en soutenant leur autonomie alimentaire et de subsistance.

    En 2019, Action contre la Faim a soutenu 2,4 millions de personnes par le biais de notre . 18 194 tonnes d’aides alimentaires ont été fournies. Au total, 252 projets ont été menés en 2019.

     

    securité alimentaire kenya vache © Paul Otieno pour Action contre la Faim Kenya
    Pakistan agriculture © Khaula Jamil pour Action contre la Faim
    IMG_20200615_130947 (1) © Action contre la Faim Ouganda
    1/3

    Eau, assainissement et hygiène

    Le programme Eau, assainissement et hygiène a pour but de garantir la sécurité nutritionnelle à travers un accès constant et suffisant à une eau potable, à des pratiques d’hygiène adéquates ainsi qu’à des infrastructures d’assainissement appropriées.

    En 2019, nous sommes venus en aide à 5,6 millions de personnes qui ont bénéficié de notre expertise en Eau, assainissement et hygiène. Nous avons distribué 2,6 millions de kits d’hygiène et approvisionné 1,8 millions de m3 d’eau.

     

    Gestion des risques et des désastres

    Le programme Gestion des risques et des désastres a pour but de préparer, atténuer et aider les populations  lors des catastrophes naturelles.

    En 2019, 215 666 personnes ont pu bénéficier d’une aide en gestion des risques et des désastres. 40 122 personnes ont reçu une formation en réduction et gestion des risques et des désastres. Au total, 60 projets ont été menés.

     

    Plaidoyer

    Le programme Plaidoyer a pour objectif d’influencer les décideurs politiques et économiques en mobilisant l’opinion publique afin de provoquer des changements durables des politiques et des pratiques pour éradiquer la faim dans le monde.

    En 2019, nous avons influencé les recommandations de la société civile (C7) pour les dirigeants du G7 en matière de santé, de sécurité alimentaire, de nutrition et de conflits, et nous avons participé au sommet du G7 en août 2019.

     

    Recherche

    Le programme Recherche a pour objectif d’améliorer la qualité de nos interventions par des études quantitatives et qualitatives afin de mieux saisir les causes de la sous-nutrition dans une région donnée, optimiser le diagnostic de la malnutrition aiguë sévère et définir de nouvelles modalités de traitement/prévention de la sous-nutrition.

    En 2019, nous avons mené 33 projets de recherche dans 25 pays. Nous avons disposé de 14,2 millions d’euros comme budget pour mener à bien notre programme et avons réalisé 19 publications de recherche en 2019.

    Restez informés de nos dernières nouvelles

    Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
    Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.