Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

fret_ci-1.jpg

À la Une

24 tonnes de matériel en partance pour la Côte d'Ivoire

fret_ci-1.jpg

Des pompes, des kits de potabilisation, des « bladers» (grands réservoirs souples permettant de stocker de l’eau), 2000 seaux, des biscuits énergétiques mais aussi des radios et téléphones satellites: c’est le contenu du chargement qu’Action contre la Faim enverra en Côte d’Ivoire dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette première cargaison de 12 tonnes sera complétée par un autre départ vendredi.

Le premier fret se posera jeudi à Man, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, afin d’assurer les moyens logistiques des programmes déployés par ACF auprès de la population locale et déplacée.

En effet, alors que des milliers d’habitants sont regroupés dans des espaces très réduits, sans abri ni vivres (voir l’interview du directeur général sur www.actioncontrelafaim.org), l’urgence consiste à assurer un accès à l’eau et la propreté des sites. La précarité des conditions sanitaires dans lesquelles vivent ces milliers de personnes fait en effet craindre une tragédie humanitaire et un risque important d’épidémie. C’est pourquoi ACF a déjà dans un premier temps lancé la distribution de filtres à eau pour 2000 familles.

Action contre la Faim acheminera aussi cette semaine vers la Côte d’Ivoire 9 tonnes de biscuits énergétiques ainsi que des pâtes nutritives, permettant de prévenir la malnutrition dans les situations de pénurie alimentaire.

Le deuxième fret de 12 tonnes partant vendredi comportera aussi un complément de matériel, notamment 2000 seaux supplémentaires et des latrines d’urgence.

Plusieurs spécialistes d’Action contre la Faim, notamment en nutrition, mais aussi en logistique embarqueront également sur ces avions pour renforcer les équipes d’urgence déjà déployées sur le terrain.

IMPORTANT

A L’ATTENTION DES JOURNALISTES

A venir: « Une intervention d’urgence, ça se prépare comment ? Comprendre les coulisses des opérations »

Le directeur général d’Action contre la Faim se trouve actuellement dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il sera rejoint dès mercredi et dans les semaines à venir par une chargée de communication d’urgence.

Des vidéos sont également consultables sur notre site www.actioncontrelafaim.org.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.